top of page

Évaluation de notre
impact social

En 2020-2021, plus de 25 membres ont généreusement accepté de nous partager  leur vision des services offerts par le Verger par le biais d'un sondage en ligne et de groupes de discussion.

​

Dans l'ensemble, leurs réponses mettent en lumière les effets de l’approche globale privilégiée par l'organisme. En effet, ils montrent bien en quoi nos services ont des retombées biopsychosociales multiples.

​

Les réponses ont également permis d'apporter des améliorations à nos services dans une perspective d'évaluation et d'amélioration continues.

​

​

FLEUR_RETOMBÉES_edited.jpg

Retombées de nos services 

Pourcentage

Quelques Données quantitatives

Autres Données quantitatives

Plus de 250 personnes rejointes annuellement par nos services cliniques (directs)

Une hausse de 66% des demandes de services  en 2023-2024 

Une hausse de 45% du nombre d'interventions individuelles réalisées en 2023-2024  

1784 séances de soutien psychosocial et de psychothérapie en 2023-2024 

3692 interventions individuelles réalisées en 2023-2024 

1908 interventions de réadaptation psychosociale réalisées au SIV en 2023-2024 

Quelques données qualitatives

Autres données qualitatives

Thérapie

Membre utilisatrice de services 

L'approche de mon intervenante est efficace et son but est clair. Elle me ramène au présent - à moi-même - en pleine conscience pour plus de satisfaction dans toutes les sphères de ma vie. J'atteins l'objectif de la constance. Vivant seule, mes rencontres avec mon intervenante m’aident à passer au travers de la pandémie. J’ai besoin de contact humain, de support et de refaire le point de temps en temps.

Groupe de lecture

Participant au café-confort

Les bienfaits du café-rencontre sont les suivants  : 1) permet l’échange convivial; 2) brise la solitude en ce temps difficile; 3) nous amène à prendre conscience de notre impact sur les autres par nos expériences de vie, notre joie et la compassion que nous pouvons exprimer; 4) c’est plus que du blabla, c’est le côté communication verbale et non verbale qui est travaillé; 5) apporte un bienfait émotionnel. Je [vous] remercie pour votre bienveillance envers nous et surtout de votre professionnalisme.

Utilisatrice des services internes  

Les exercices (de l'atelier sur la santé globale sont parfaits pour moi. Ça m’a procuré beaucoup [de bien pour] : genoux, flexibilité, nerf sciatique, épaule et cou. Mes rencontres à toutes les semaines m’ont ravi le cœur et l’esprit. Contente d’avoir le groupe du Verger : socialement, juste les voir, les entendre aussi, ça a de l’importance pour moi.

Membre utilisateur au SIV

Une grande partie de ma vie a changé, car [auparavant] je ne pouvais voir personne [ou] être avec des personnes inconnues. Maintenant, je le peux grâce au Verger, [à mon intervenante] du SIV (suivi d’intensité variable) et aux [ateliers] d’arts créatifs. Le dessin, j’ai adoré. Maintenant, je colore presque à tous les jours. J[‘ai] ça [pour] toujours dans ma vie pour me calmer, [réduire] mon stress.

Utilisateur des services internes 

« L’atelier sur l'anxiété […] me donne des outils pour faire face à mon anxiété, mes peurs et mes incertitudes. Il me permet de confronter mes perceptions anxiogènes avec un dialogue intérieur [positif] et des arguments plus réalistes [par rapport à] certaines situations. L’atelier me permet également de voir que je ne suis pas le seul à vivre avec ce stress et qu’il est possible de le démystifier et de [le diminuer] éventuellement. Bref, cet atelier me donne des outils et un espoir pour un futur meilleur.

Prix et distinctions

Un prix soulignant
la qualité des
services internes !

En 2021, le Verger a reçu le prix Simone-Paré décerné par l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Cette reconnaissance venait souligner la qualité des ateliers de groupe développés par le Verger, notamment leur grande diversité et leur caractère innovant. Pour en savoir plus,

prix.png

Homologation SIV 

Homologation SIV 

Homologation SIV 

Le soutien d'intensité variable (SIV) offert par le Verger doit répondre à plusieurs standards  de pratique afin de garantir sa qualité.  Ces critères touchent notamment le nombre de rencontres par client.e, la durée des suivis, la tenue de dossiers ou encore, la manière de définir les objectifs. Ces derniers sont exactelement les mêmes que ceux qui s'appliquent dans le réseau public de la santé et des services sociaux. 

Ainsi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) évalue aux trois ans chacune des équipes SIV du Québec par le biais d'une collecte de données et d'une visite dans le milieu. L'homologation du service par le MSSS et son financement par le CIUSSS dépendent du score obtenu à cette évaluation.  

Le service SIV du Verger a été évalué et homologué pour la dernière fois en 2022. Au terme de l'exercice, l'équipe a recueilli  un score de 76% (comparativement à 72% à la précédente homologation réalisée en 2019).

Ces résultats témoignent du respect des meilleures pratiques par le Verger et de sa volonté d'amélioration continue ! 


 

Plantes tropicales

Un prix pour notre service de psychothérapie communautaire 

En décembre 2023, le Verger a reçu un certificat de reconnaissance et une somme de 7500$ de la Fondation Québec Philanthrope.

Cette somme permettra de bonifier notre offre de suivis psychothérapeutiques à l'hiver 2024 avec l'accueil d'une nouvelle stagiaire en psychothérapie au sein de notre équipe au mois de février.

Davantage de personnes pourront ainsi bénéficier de séances de psychothérapie à prix modiques, notamment pour des traumas, un trouble de la personnalité ou d'autres problématiques complexes de santé mentale.

Sur la photo, notre directrice générale Paola et notre directeur clinique Christophe qui ont reçu ce prix au nom de l'organisme lors de la soirée "Les porteurs d'impacts". Pour l'occasion, le Verger s'est retrouvé aux côtés de 22 autres beaux organismes de la région de Québec et Chaudière-Appalaches - également soutenus par la Fondation. Félicitations à tous les organismes récipiendaires !

PRIX.jpg

On parle de nous!

perroquets verts

Balado "On cause social" avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

En septembre 2023, Le Verger a été invité par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches à participer à un balodo sur le thème de la détresse psychologique et de la santé mentale.

​

C'est notre collègue Christophe Tremblay qui a porté la voix du Verger et relayé l'expertise de l'organisme dans le cadre de ce balado. Ce balado était animé avec doigté et sensibilité par nulle autre qu'Isabelle Genest, PDG de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches. Il fait également intervenir un philanthrope très engagé envers la santé mentale, Derek Willshire. Encore merci à Centraide pour l'invitation et la belle expérience humaine qui en a résulté!

 

Parmi les sujets traités dans le balado, vous retrouverez: 1) les inégalités sociales de santé mentale; 2) les préjugés et  la stigmatisation associés aux troubles mentaux; 3) les mesures permettant de développer une culture de la bienveillance et de promouvoir la santé mentale des populations.

​

Pour écouter l'entierté du balado:

​

​

​

Pour découvrir les autres balados produits par Centraide:

​

​

Balado-Centraide-2023-1-162.jpg

Autres bons coups!

Image de Isaac Burke

Une première : une collaboration avec le milieu syndical pour la promotion de la santé mentale en milieu de travail

 

383354923_358281863195027_1667106589082093476_n.jpg


En octobre et novembre 2023, le Verger a  dispensé deux journées de formation complètes à 33 membres des TUAC - section locale 500 en provenance d'un peu partout au Québec.  Il s'agit de l'un des plus grandes centrales syndicales en Amérique du Nord, laquelle regroupe les employé.e.s de plusieurs grandes bannières de l'alimentation (ex.: épiceries) et du commerce de détail (ex.: quincailleries).

Pour la première fois, le syndicat désirait offrir un atelier de sensibilisation sur le thème de l'anxiété en milieu de travail - raison pour laquelle ils nous ont interpellés. Celle-ci constitue effectivement une problématique en forte croissance sur le terrain selon les observations des délégués syndicaux.

Le Verger a ainsi développé, en étroite collaboration avec le syndicat, une formation sur mesure pour les besoins de leurs membres et adaptée à leurs milieux de travail. Cet atelier vise à mieux dépister et comprendre l'anxiété, mais aussi à s'outiller pour mieux gérer son anxiété en contexte professionnel et celle des autres. Nos collègues Nathalie Lucas et Christophe Tremblay ont assumé le développement de la formation pour le Verger, de même que l'animation du pré-test et des deux journées de formation avec les membres du syndicat.

L'atelier fut très bien accueilli par les participant.e.s et figure parmi les ateliers les plus appréciés offerts par le syndicat en 2023. Le taux de satisfaction s'élevait plus précisément à 100% avec 19 participant.e.s s'estimant totalement satisfait.e.s sur les 23 participant.e.s échantillonnés et 4 s'estimant assez satisfait.e.s. Les participant.e.s ont particulièrement apprécié : les outils concrets fournis lors de la formation; la qualité de l'animation; les explications bien vulgarisées qui permettaient de comprendre la dynamique de l'anxiété.

Pour le Verger, ce partenariat constitue une occasion inestimée de faire de la prévention en amont et de rejoindre des personnes qui n'auraient pas nécessairement fait appel aux services en santé mentale. Il constitue également une manière de renforcer nos revenus autonomes par le biais de l'économie sociale.


Autre bonne nouvelle - notre belle collaboration avec les TUAC se poursuivra en 2024 avec une version  bonifiée de l'atelier et de nouvelles date de formation en mars et en mai !
 

bottom of page